Contenu (vol excepté)

… Au plus près de la valeur réelle de ce qui vous est cher !

Happy couple moving home resting breathing fresh air sitting on the floor holding coffee cups

A l’occasion de la conclusion de votre assurance habitation, nous ne pouvons que vous conseiller d’assurer le contenu (oeuvres d’art, meubles, vêtements, etc… ) de votre logement. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire de celui-ci.

Différents systèmes existent pour procéder à l’évaluation de la valeur de ce contenu, de manière simple et approximative. Chez CREFINANCE, nous avons opté pour celui qui nous paraît vous profiter au maximum.

Les atouts de l’assurance sur le contenu :

  • une estimation simple et fidèle des biens contenus dans votre logement
  • pas de perte de temps due à un inventaire exhaustif
  • la garantie d’une prise en charge efficace et dénuée de procéduralisme
  • des délais de traitement rapides

Principe de l’assurance contenu

A côté de l’assurance des murs, il est plus que conseillé d’assurer le contenu (mobilier, vêtements et autres) de votre habitation, et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire de celle-ci.

Le difficile enjeu de l’évaluation a priori

Il serait inutilement fastidieux – sinon complètement dissuasif ! – de vous obliger à tenir une liste complète de vos biens, en vue de les soumettre à assurance sur le contenu de votre immeuble.

Du coup, la majorité des compagnies proposent des systèmes simplifiés, qui permettent de se faire une idée assez précise du patrimoine équipant votre logement, sans non plus tomber dans une forme d’inquisition.

Voici trois systèmes couramment utilisés :

  • Un pourcentage du montant assuré pour le bâtiment en tant que propriétaire (30% par exemple)
  • Un certain montant par pièce (500€ par exemple)
  • Un montant global pour tout votre contenu (par exemple 30.000€)

Procédure

Une fois votre dossier analysé, la compagnie reviendra vers vous avec une proposition d’indemnisation. De deux choses l’une, alors:

  • Vous êtes d’accord avec le montant de l’indemnisation assurance incendie. L’assureur a alors 30 jours pour vous indemniser, à compter de l’expression de cet accord.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation assurance incendie. Vous pouvez alors solliciter une contre-expertise. L’indemnisation devra être fixée dans les 90 jours faisant suite à cette contre-expertise. C’est au terme de ces 90 jours que le délai de 30 jours dans lesquels l’assureur doit vous indemniser prendra cours.