RC familiale
Maladroit ? Parfois… Imprévoyant ? Jamais !
En Belgique comme à l’étranger, la loi veut que vous soyez civilement responsable de tous les dommages, matériels autant que corporels, qui pourraient être causés à des tiers par votre fait.
Pour ne pas vivre en permanence dans la crainte d’une catastrophe dont vous auriez à éponger les lourdes conséquences financières, il vous est vivement conseillé de conclure un assurance en responsabilité civile familiale. Cette précaution prise, l’indemnisation de la victime ne sollicitera plus directement votre portefeuille…
Avantages de l’assurance responsabilité familiale
- Limitation de votre responsabilité financière personnelle à une simple franchise
- Intervention de votre assureur dans la gestion du dossier auprès de la victime, voire des tribunaux.
- Toutes les personnes vivant sous votre toit sont couvertes via une seule police.
Un dommage est si vite arrivé !
A peine franchie la porte de chez soi, chacun devient un danger en puissance pour autrui ! Et pour cela, pas besoin d’être particulièrement maladroit ! Que ce soit, dans le bus, à vélo ou même à pied, on a tôt fait de commettre un faux mouvement, de bousculer quelqu’un par inadvertance… et de causer ainsi une chute, une blessure ou le bris d’un objet.
Aussi les personnes placées sous notre responsabilité
Les risques d’engager sa responsabilité civile sont même plus étendus encore, dès lors que cette dernière s’étend, selon la loi, à toute personne vivant sous notre toit ou dont la garde nous a été confiée, même provisoirement !
On pense ici évidemment à la créativité illimitée des enfants – qu’il s’agisse des vôtres ou du petit-cousin hébergé le temps des vacances – pour imaginer des bêtises, sources de blessures ou de destructions multiples …
…Sans parler des animaux !
Pour achever de vous stresser : la responsabilité d’une personne adulte ne se limite pas à celle des enfants qui relèvent de sa surveillance.
Cette personne est également responsable du comportement des animaux dont elle est propriétaire. Le cas du chien un peu trop zélé à défendre son territoire est le premier qui vienne à l’esprit ; mais comme on le sait, la diversité des espèces ayant pris place dans le logement de certains est aujourd’hui bien plus diversifiée…
Le statut de propriétaire comme source de “responsabilité objective”
Enfin, une source importante d’engagement de la RC est liée au statut de propriétaire. Celui-ci sera ainsi recherché comme responsable du dommage :
- Si une tuile de son toit s’effondre sur le trottoir, blessant un malheureux passant ;
- S’il omet de dégager la neige répandue sur la partie de ce même trottoir dont l’entretien lui revient, et qu’un passant chute et se casse un bras.
- Si enfin, la poubelle qu’il avait déposée est emportée par le vent sur la route et qu’elle y provoque un accident de roulage…