TAUX
 
 
Top
Wallonie Mons Tournai

Les grandes étapes pour acheter sa maison.

Acheter une maison est un évènement très important dans la vie.  Lorsque la décision est prise de devenir propriétaire , de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour acheter sa maison ?

-) Dois-je vraiment acheter une maison?

Avant de prendre la décision d’acheter son bien immobilier, il faut analyser les différentes options qui s’offrent à vous. Dans quelle région en particulier vous souhaitez-vous vous établir,  vous pensez que vous allez encore changer de job plusieurs fois, pensez-vous voyagez beaucoup, n’êtes-vous pas attaché à un endroit en particulier. Si vous n’arrivez pas à répondre à toutes ces questions  peut être que louer serait une solution temporaire, car elle offre une grande flexibilité.

 

-) Déterminer un budget et trouver un prêt hypothécaire chez son courtier.

Si vous voulez acheter un bien immobilier, mieux vaut déterminer à l’avance le budget dont vous disposez :

  • Votre apport personnel.  L’achat d’une maison est l’occasion d’utiliser son épargne. Le taux du livret étant très bas ces dernières années.
  • Les revenus net du ménage.  Le montant que vous remboursez à la banque chaque mois ne peut pas dépasser 45% de vos revenus maximum.
  • Rendez visite à votre organisme de crédit ( Courtier ) exemple Créfinance et comparez les propositions qu’ils peuvent vous faire  avant de conclure votre crédit hypothécaire.
  • N’oubliez pas de prendre une assurance « solde restant dû »
  • Prévoyez peut-être des travaux.

-) Chercher et trouver la maison de ses rêves.

Pour trouver le bien de vos rêves, il est important de chercher via plusieurs canaux :

  • sites d’annonces immobilières
  • votre réseau de connaissances et amis
  • agences immobilières.
  • journaux.
  • visitez la ville et le quartier où vous souhaitez vous installer.

-) Négocier le prix.

Lors d’une annonce de la vente d’un bien, le prix affiché sur celle-ci est bien souvent le prix demandé par le vendeur.  Cela signifie que ce montant peut être négocié, et il ne faut pas lésiner à se renseigner sur le prix d’autres biens à vendre dans le quartier ou des biens qui ont déjà été vendus. Nous vous conseillons de commencer par un prix inférieur par rapport à l’annonce mais réaliste et soulignez les points négatifs de la maison.  C’est alors que la négociation peut commencer avec l’agence .  Très souvent une négociation bien menée peut faire baisser le prix de vente de 10 à 15%.  Gardez à l’esprit que le plus important n’est pas la réduction, mais bien le prix que vous allez payer.

-) Prendre une assurance pour sa nouvelle maison.

Celui qui achète une maison est tenu de souscrire aux assurances nécessaires. Il faut savoir qu’il est important d’assurer votre bien contre l’incendie et les dégâts des eaux. Toutefois vous ne devrez souscrire à cette assurance que le jour de l’acte chez votre notaire, entre la signature du compromis et l’acte c’est au vendeur d’assurer le bien.   Une assurance contre le vol est également fortement conseillée. Chez Crefinance nous pouvons vous orienter vers les différentes compagnies d’assurance avant de faire un choix, et assurez-vous que vous n’êtes pas doublement couvert pour certains risques.

-) Êtes-vous prêt pour votre déménagement ?

Maintenant que vous avez acheté la maison de vos rêves à son meilleur prix et que vous vous êtes assuré, il est temps de préparer votre déménagement et de vous installer.  Déménager peut être une étape difficile et laborieuse.

Voici quelques éléments-clés :

  • Triez d’abord vos affaires avant de les emballer et jetez ce dont vous n’avez plus besoin.
  • Prévoyez un budget réaliste pour le déménagement, par exemple pour louer une camionnette et acheter des caisses de déménagement.
  • Envisagez une assurance pour les risques liés au déménagement.
  • Passer à la commune ( nouvelle ) pour le changement de votre carte d’identité.
  • Communiquez à votre mutuelle votre nouvelle adresse pour recevoir vos nouvelles vignettes.
  • Transférez l’eau, le gaz et l’électricité.
  • Prévenez votre employeur.
  • Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
  • Actualisez vos données bancaires.
  • Pensez à communiquer votre changement d’adresse.

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec une de nos agences Créfinance ou de nous rejoindre sur notre site www.crefinance.be

L’équipe Créfinance.

Ivan

Besoin d’aide ?

Appelez nous sur 04/226.85.06 ou entrez votre nom et numéro de téléphone et un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais:




1+1+1 = taux révisable chaque année. Peux importe l‘évolution du taux à la hausse, il ne peut pas faire plus que doubler sur la durée du crédit.

5+5+5 = taux révisable tous les 5 ans.
Peux importe l‘évolution du taux à la hausse, il ne peut pas faire plus que doubler sur la durée du crédit.

10+5+5 = taux fixe 10 ans puis révisable tous les 5 ans.
Peux importe l‘évolution du taux à la hausse, il ne peut pas faire plus que doubler sur la durée du crédit.