Les courtiers occupent une place en augmentation sur le marché du prêt immobilier. Depuis quelques années, ce sont près de 50% des particuliers ayant souscrit à un crédit hypothécaire qui ont fait appel à leur service, notamment pour les aider à construire leur montage financier, selon une étude de Crefinance.
Faire appel à un courtier pour décrocher un prêt immobilier est de plus en plus répandu. Sur les dernières années, 50% des personnes interrogées par Crefinance ont sollicité un courtier pour les accompagner. Au total, sur un quart des personnes qui remboursent un crédit actuellement environ 40% ont eu recours à un courtier.
Le mouvement prend de l’ampleur et surtout chez les jeunes ayant un projet d’acquérir un bien immobilier : plus de la moitié des 25-39 ans ont sollicité un courtier l’an passé contre 40% il y a 5 ans.
Pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agit avant tout d’obtenir le taux hypothécaire le plus avantageux et surtout les conseils pour monter leur dossier afin d’obtenir une solution de financement.
De plus, avec les nouveaux critères de la banque Nationale Belge appliqués aux banques depuis un peu plus d’un an ont très fort ralenti l’accès au crédit pour les primo-accédant et les investissements à des fins locatifs.
Les autres arguments expliquant le recours à un courtier sont, un le fait d’être accompagnés dans l’ensemble des démarches et surtout de gagner du temps car aujourd’hui pour avoir des informations auprès d’une banque pour un crédit est devenu le parcours du combattant.
Les analyses confortent le sentiment que la part de marché des courtiers ne cesse de progresser depuis quelques années en Belgique. L’année 2020 montre une cible plus élargie et notamment des demandes de crédits plus importantes. On remarque qu’alors même que les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années, les futures acquéreurs ont plus recours au courtage, ceci témoignant de la valeur ajoutée du métier de Courtier au-delà de la seule recherche du taux le plus faible.
L’Equipe Crefinance