Une option d’achat c’est gagnez du temps avant d’acheter votre maison.
Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, vous passez beaucoup de temps sur les sites immobilierspour trouver l’habitation de vos rêves. Vous visitez des biens et vous avez trouvé une maisonqui vous plaît mais vous souhaitez vous donner un temps de réflexion. Dans ce cas, vous pouvez toujours demander une option d’achat au vendeur. Qu’est-ce-que l’option d’achat et qu’implique-t-elle?
L’option d’achatest une sécurité pour l’acheteur, vous avez trouvé unbien immobilierqui semble vous convenir mais vous n’êtes pas tout à fait certain de votre choix. Dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur une option d’achat sur le bien. Si le vendeur l’accepte, il s’engage à ne pas vendre le bien à quelqu’un d’autre pendant un délai qui sera défini par écrit dans votre option d’achat. Mettre une option d’achat sur un bien immobilier vous permet de vous donner le temps de la réflexion et bien sur la possibilité de visiter encore d’autres biens qui correspondent peut-être davantage à vos critères. Profitez de ce délai afin d’obtenir plus informations à la commune , le voisinage, l’urbanisme,……
En bénéficiant de cette option d’achat, vous avez la possibilité de faire appel à des corps de métier extérieurs afin de vérifier ou voir même de faire des devis afin d’améliorer la maison que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également demander à un architecte de vérifier l’état du terrain et de l’habitation. Vous avez aussi la possibilité d’aller chez votre coutier pour trouver le meilleur taux hypothécaire et pourquoi pas faire une demande avec les frais de Notaire ( Achat sans fonds propres). Et surtout, profitez de ce temps pour vous rendre à la maison communale afin d’y demander des informations supplémentaires sur le quartier, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme par exemple un plan d’expropriation ou une zone agricole ce qui vous empêche d’agrandir votre habitation
- Quelles sont les modalités d’une option d’achat.
Une option d’achat doit être scellée dans un accord écrit dans lequel les parties se mettent d’accord sur une série de points importants : le prix, le paiement, les conditions,
Le vendeur n’est pas obligé de vous donner cette option. Dans la majorité des cas, le vendeur exige le paiement d’un certain montant lors de la signature de cette option d’achat. Si par suite, la vente se réalise le montant sera déduit du montant de la vente. Par contre si la vente n’a pas lieu, le vendeur a le droit de conserver le montant à titre de compensation.