assurance

L’index pour votre assurance incendie arrive : Quelle incidence sur votre prime.

Comment est calculée votre prime d’assurance incendie.

Les compagnies d’assurance tiennent compte de divers risques dans le prix de leurs primes annuelles d’assurance incendie. Par exemple, le risque de tempêtes ou d’inondations dues au changement climatique. Par exemple, le nombre de réclamations a beaucoup augmenté en raison de l’augmentation des inondations et des violentes tempêtes. Cela augmente les primes d’assurance. Mais les prix de la construction peuvent également affecter les primes. Nous savons tous à quel point ces prix ont augmenté au cours de la dernière année. Il est difficile de donner un pourcentage car cela varie d’une personne à l’autre et d’un contrat à l’autre. En règle générale, les augmentations de primes sont inférieures à l’indice ABEX.

Comment fonctionnent les indices ABEX .

L’indice ABEX (Belgian Association of Experts Index) indique l’évolution des prix de la construction. Ces prix sont déterminés d’une part par les prix des matériaux de construction (matières premières) et d’autre part par les salaires des ouvriers du bâtiment. Le montant assuré de la propriété suit cet indice. L’indice ABEX est calculé deux fois par an (mai et novembre). Pour les consommateurs, il n’y a qu’un seul ajustement par année, selon la date de souscription du contrat d’assurance.

Le prix de l’assurance incendie dépend de la valeur des bâtiments et des biens mobiliers. Si des dommages surviennent, les propriétaires voudront réparer leur maison et la remettre dans son état d’origine. Par conséquent, sa nouvelle valeur doit être préservée. Pour calculer la valeur assurée d’un bien, une compagnie d’assurance utilisera une grille d’évaluation. Il s’agit d’un questionnaire sur le logement. Exemple :

  • Est-ce une maison en rangée, trois côtés ou quatre côtés.
  • Est-ce traditionnel ou en bois.
  • Combien de chambres compte la maison.

Sur la base de cette grille d’évaluation, la compagnie d’assurance détermine la valeur à assurer.

Prix d’une assurance habitation bâtiment

  • Les primes d’assurance bâtiment sont déterminées en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs varient selon la compagnie d’assurance.
  • Dangers de construction : Certains matériaux de construction sont plus sujets au feu que d’autres. Plus la proportion de bois utilisée dans la construction est élevée, plus le risque de dommages en cas d’incendie est élevé.
  • La valeur assurable de l’immeuble : Les dommages causés à une petite maison de ville coûtent moins cher à réparer qu’une plus grande villa en cas d’accident. Les sols en marbre sont plus chers que les carreaux de céramique. Par conséquent, la finition du bâtiment joue également un rôle dans le calcul de la prime d’assurance.
  • Garantie supplémentaire ou optionnelle : Si vous choisissez de vous assurer contre le cambriolage, le prix de votre assurance habitation augmentera.
  • L’emplacement du bâtiment : Si vous habitez dans une zone à haut risque d’inondation, votre risque de catastrophe est plus élevé.
  • Franchise : Il s’agit du montant que vous devez payer en cas de sinistre. Selon la compagnie d’assurance, la franchise varie.
  • Usage professionnel de la résidence : En général, les frais d’assurance seront plus élevés si vous utilisez l’immeuble à des fins professionnelles.

Prix d’une assurance habitation mobilier

Voici trois manières différentes pour calculer la prime d’assurance habitation mobilier

  • Sur la base de la valeur de l’objet le plus cher contenu dans la maison.
  • Sur la base de votre propre évaluation.
  • Sur la base d’un pourcentage de la valeur du bâtiment.

Si l’assureur utilise une grille d’évaluation, alors il calculera le prix de l’assurance mobilier à l’aide d’un pourcentage de la valeur du bâtiment. Vous n’êtes jamais sous-assuré et l’assureur n’applique donc jamais de règle proportionnelle.

Si par contre vous déterminez vous-même la valeur du mobilier, vous prenez le risque d’être sous-estimer et donc insuffisamment assuré. En cas de sinistre, votre indemnisation ne sera pas suffisante.

L’équipe Crefinance