-) Les droits d’enregistrement
Tout d’abord, vous devrez peut-être emprunter plus d’argent que vous ne le pensez. En effet, si vous achetez une maison, vous devez consigner cet achat dans un « acte authentique ». A cet effet, vous devez contacter un notaire. Celui-ci établira l’acte et l’enregistrera. Cela signifie que vous serez inscrit comme nouveau propriétaire dans les registres gouvernementaux Belges.
Pour cela, vous devez payer les frais de notaire, mais également les frais d’inscription.
- En région flamande, ils représentent 3% du prix d’achat, pour le premier logement (dans lequel vous emménagerez effectivement comme résidence principale). Sinon 12% .
- En région Wallonne, ils représentent soit 6% soit 12,5%. Pour d’obtenir les 6%, cela doit être le 1ier achat, Il faut que la RC soit inférieur à 745 €, alors il y un 0% sur les 20.000 premier € ,ensuite 6% entre 20.000 et 160.000 € et pour terminer au-dessus des 160.000 € on passe à 12,5% et vous devez y résider comme habitation principale. Si ce n’est pas le 1ier achat, vous paierez 12,5%.
- En région Bruxelles capital, ils représentent 12,5%. Dans certains cas, l’acquéreur peut bénéficier d’un abattement. Pour un achat en Région de Bruxelles-Capitale, un acquéreur peut bénéficier d’un abattement à partir du 1er avril 2023. Si le montant s’élèvera à moins de 600.000 euros alors les frais d’enregistrement sont à 0% pour les 200.000 premier € ensuite 12,5%.
– ) Acte Notarié pour votre prêt.
En plus de l’achat de votre bien, votre hypothèque doit être inscrite dans un acte notarié. Un prêt hypothécaire implique des hypothèques sur votre maison. Cela signifie que vous accordez à la banque le droit de vendre le prêt si vous ne pouvez plus le rembourser, et d’utiliser le produit de cette vente pour récupérer votre crédit en cours. Exemple : un prêt de 200 000 euros, vous devrez payer environ 5 400 euros, ceci représentant les frais de notaire liés à l’acte de prêt et inscription hypothécaire.
– ) Frais d’expertise.
Si la banque vous accorde un prêt, elle a besoin de garanties. Pour cela elle souhaite garantir la valeur de votre bien. C’est pourquoi elle estime cette valeur par le biais d’une expertise réalisée par un expert agréé par la banque.
Vous pouvez compter sur un montant de 302,50 euros.
-) Les frais de dossier
Les banques demandent également pour la constitution du dossier du crédit un montant de 500 euros.
-) L’assurance solde restant dû.
Les banques vous demandent de contracter une assurance solde restant dû ( ASRD ). Ceci dans le cas où vous décéderiez durant la période de remboursement, la compagnie d’assurances règlera le solde impayé du prêt à la banque. Vos proches survivants ne devront plus payer votre crédit d’habitation. Cette assurance offre une garantie de remboursement supplémentaire à votre banque. Le montant à payer pour cette assurance dépend de votre âge (plus vous êtes âgé(e), plus le risque de décès pendant la durée du prêt sera élevé), si vos êtes fumeurs ou non , le montant du prêt et du taux d’intérêt. Vous pouvez contracter cette assurance directement chez Crefinance. Vous bénéficierez d’une réduction de taux sur votre crédit.
-) L’assurance incendie.
Les banques vous demandent également de prendre une assurance incendie pour votre bien. Il s’agit de leur garantie en cas d’incendie. Ici aussi, vous pouvez contacter le bureau d’assurance Crefinance afin de bénéficier également d’une réduction de taux sur votre crédit. Crefinance vous proposera toujours de faire une simulation gratuite afin de comparer les offres de plusieurs compagnies et vous orienter vers celle qui vous est la plus appropriée.
Si vous souhaitez d’amples informations sur les différents frais qui sont liés à un prêt hypothécaire ou rénovation, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos bureaux le plus proche .