Comme cela s’est produit l’année dernière, les primes d’assurance incendie vont à nouveau subir une hausse, néanmoins, dans une moindre mesure cette fois-ci.
Pour calculer le montant des primes d’assurance incendie en Belgique, on se base sur l’indice Abex qui prend en compte l’évolution des prix dans le secteur de la construction.
À ce titre, il est réévalué deux fois par an, en mai et en novembre. À la fin de ce mois de novembre 2023, le niveau Abex est passé de 1.004 à 1.041, ce qui représente une augmentation de 3,7 %.
Dès l’année prochaine, vous constaterez une augmentation de votre prime d’assurance, en raison de cette même hausse.
Pour rappel, de 2022 à 2023, l’indice Abex avait augmenté de 10,8 % en douze mois ! On peut donc considérer que la hausse actuelle est dite raisonnable.
Étant donné que c’est principalement les prix des matériaux de construction qui sont utilisés pour établir cet indice, la flambée observée par ceux-ci en 2022 a entraîné une hausse de 10,8 %, ce qui en fait l’une des plus importantes jamais enregistrées.
Malgré tout, le Belge peut se réjouir car les prix ont été stabilisés, ce qui entraîne une indexation nettement moins élevée de l’indice pour l’année prochaine.
Enfin, il convient de rappeler que dans notre pays, la valeur d’un bien est assurée pour sa valeur à neuf chez presque tous les assureurs.
Nous invitons tous nos clients à bien vérifier que la compagnie qu’ils ont choisis utilise bien la valeur à neuf au moment du sinistre.
En outre, et c’est une information intéressante, les compagnies d’assurance sont totalement libres de répercuter ou non cette augmentation sur le montant de la prime demandée à leurs clients.
Malheureusement, les assurés doivent faire face à une estimation que 98 % des assureurs qui utilisent l’indice pour augmenter les primes d’assurance.
L’équipe Crefinance