Acheter ou construire ? Le “pour-contre”

Pour trancher, pas de recettes toutes faites …

Part of Modern residential flat apartment building exterior. Detail of New luxury house and home complex. Fragment of City Real estate property and condo architecture. Copy space. Blue sky

Lorsque que l’on souhaite devenir propriétaire, la question que l’on se pose souvent est de savoir s’il est plus intéressant d’acheter une maison existante ou d’en faire construire une à partir de rien.

Sachant que le scénario de l’achat se divise à son tour en deux variantes radicalement différentes : acheter un logement neuf ou en acquérir un plus vieux, à rénover – dès lors – en profondeur ?

Qu’on abandonne d’emblée d’une illusion : il n’y a pas, à ce dilemme, de réponse toute faite qui puisse convenir à tout le monde ! Le fait d’opter pour une solution ou pour une autre dépend en effet de nombreux critères personnels, et donc de la spécificité de votre situation !

Trois exemples

Prenons trois cas :

Top view of architectural blueprints, rolls and drawing instruments on the worktable. Shape of house with black pencils on a project house. Architectural drawings with house keys on wooden table, new home concept.

Alain et Catherine sont enseignants. Ils disposent de pas mal de temps libre. Lui comme elle sont très bricoleurs et un peu artistes. Le fait d’acheter une vieille maison pleine de cachet pourra constituer pour eux une solution magnifique : ils s'assureront en effet ainsi de solides économies, tout en se donnant un exceptionnel “terrain de jeu” pour leurs week-end et leurs vacances.

Solar panels on the roof, Australia

Jean et Véronique sont parents de deux ados. Très sensibles aux enjeux de sauvegarde de la planète, ils ont pour ambition d’occuper un logement spacieux, qui soit d’une très grande efficacité énergétique. Le fait de construire constitue pour eux une excellente option dans ce sens, d’autant qu’ils habitent aujourd’hui déjà une région ou le prix du sol est modeste.

Young couple imagining interior of new house. Moving day

Mathilde est déjà propriétaire, mais elle désire réserver un placement sûr à son petit “bas de laine”. L’immobilier lui semble constituer la meilleure des solutions, mais elle désire s’économiser un maximum de soucis en termes de gestion. L’achat d’un studio neuf, facilement louable et dépourvu de mauvaises surprises, sera pour elle un très bon choix.

Pas de règles ?

La diversité des trois exemples proposés à l’instant signifie-t-elle qu’il n’est pas possible de vous aider à trancher entre les trois scénarios (achat d’un bien neuf, achat d’un bien à rénover et construction) évoqués ici ? Non, évidemment.

Chacune des trois solutions présente des avantages bien identifiés ainsi que des contingences connues. C’est simplement à vous de faire correspondre ces atouts et ces “bémols” aux particularités de votre situation.

Pour vous aider dans cette tâche, les lignes qui suivent proposent un récapitulatif des grandes caractéristiques de ces trois scénarios.

L’achat d’un logement neuf

Les +

  • Le principal avantage propre à l’achat d’un logement neuf est que vous pourrez disposer de votre logement beaucoup plus rapidement que si vous construisez (déjà occupable quatre mois maximum après l’avoir acheté).
  • Vous serez par ailleurs assuré d’une bonne performance énergétique, due aux exigences toujours croissantes des normes en la matière.
  • Votre budget entretien et réparation promet d’être très réduit au cours des premières années, voire décennies.
  • Enfin, votre logement est par définition soumis à la garantie décennale couvrant les éventuels vices cachés.

Les –

  • Vous ne disposerez pas d’autant de latitude au niveau de la localisation que s’il s’agissait de trouver un simple terrain à bâtir.
  • De la même manière, vous ne pourrez pas configurer votre logement de manière parfaitement conforme à vos rêves les plus personnels. Parfois, il sera nécessaire que vous vous conformiez à ce qui existe déjà.

L’achat d’un logement ancien

Les +

  • L’ancienneté du logement est dans l’immense majorité des cas le gage d’un prix réduit.
  • Acheter une maison ancienne peut-être également un investissement : en y faisant des travaux d’améliorations, vous pourrez en effet lui donner une appréciable plus-value.
  • Comme dans le cas de l’achat d’un logement neuf, vous êtes assuré de prendre possession très rapidement de votre nouveau logement. Certes divers travaux de rénovation sont souvent à faire, mais ils pourront être entrepris une fois dans les lieux.

Les –

  • il faudra être très attentif à la conception et à l’isolation du bien convoité : certaines maisons peuvent en effet vous coûter cher sur ce plan.
  • Il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation.
  • Le risque de coûts de réparations sur la durée d’occupation de votre bien est évidemment plus élevé que s’agissant d’un bâtiment neuf.

La construction d’un logement

Les +

  • Par essence, le principal avantage de la construction tient dans le fait que votre maison sera conçue sur mesure, selon vos besoins.
  • Il sera notamment possible de prévoir dès le stade des plans des variables telles que la future consommation énergétique, l’orientation, les équipements, les possibles extensions futures, etc….
  • Pour autant qu’elle ait été bien conçue et bien réalisée, votre maison ne pourra que gagner en valeur, du moins si le style architectural, les matériaux, le lieu d’implantation ou encore la performance énergétique énergétique jouent dans ce sens.
  • Faire le choix du neuf, c’est également se dispenser de travaux pendant un bon bout de temps. Tout au plus faudra-t-il entretenir pour éviter toute détérioration.
  • Vous serez évidemment couvert par la garantie décennale.

Les –

  • Faire construire c’est certes réaliser un rêve, mais au prix d’une indéniable patience : entre l’identification du terrain et la prise de possession des clés, un délai d’un an constitue un minimum absolu.
  • Le projet de construction de votre maison reposera sur quelques personnages clés, au premier rang desquels l’architecte et l’entrepreneur principal ! Mettez grand soin dans le choix de ces partenaires, de sorte à en faire de vrais alliés !
  • Aussi compétents soient les acteurs précités, Il vous faudra inévitablement  suivre de près l’évolution du chantier, notamment au plan du bon respect du calendrier… et des devis !